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Formation Écouter et questionner en communication
Écouter et questionner en communication
La formation « Écouter et questionner en communication digitale » vous permettra de parler de vous de manière valorisante et appropriée, de gagner en discernement vis-à-vis de la communication digitale, de clarifier vos objectifs pour gagner en efficacité lors du partage de vos idées et de vous approprier des techniques et méthodes pour développer votre écoute active et l'art de questionner. Spécialiste des formations sur mesure nous adapterons le programme en fonction de vos besoins et de vos attentes.
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En résumé
Distanciel
Présentiel
Pré-requis
Aucun.
Public concerné
Tout public.
Durée et tarif de la formation
La durée de la formation varie en fonction du niveau de base de l’apprenant et des objectifs d’utilisation formulés. Les tarifs sont disponibles sur devis.
Lieux
Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)
Téléchargement
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Contenu de la formation
- Comment se présenter, présenter son entreprise, un projet, de manière temporelle et narrative ?
- Pourquoi, en situation de relations commerciales ou managériales, privilégier l’écoute et l’art de questionner ?
- Pourquoi et comment exprimer, faire exprimer ses ressentis, ses émotions ?
- Comment optimiser ses talents et axes de progrès, grâce à la carte heuristique ?
- Comment prendre conscience de tous les leviers d’actions relatifs au contexte, aux autres, à soi ?
- Le cas pratique : un outil de formalisation des attentes, des motivations à clarifier et à lister avant d’entrer en relation.
- Comment limiter les « malentendus » dans sa prise de parole, les repérer dans le discours de ses interlocuteurs, à travers :
- Les « omissions simples » ?
- Les « manques d’index de référence » ?
- Les « verbes non spécifiques » ?
- Les « nominalisations » ?
- Les « généralisations » ?
- Les « opérateurs modaux » ?
- Les liens « de cause à effet » ?
- Les « lectures de pensées » ?
- Les cas pratiques :
- À partir de discours et de discours écrits, repérer les « violations » du méta-modèle
- Conclure pour chacun par un plan d’actions à mener d’ici la 3ème séance.
- Pour quelles raisons et à quelles occasions pratiquer l’écoute et le questionnement en communication digitale, même hors période de confinement ?
- Dans quels buts ?
- Quels sujets, quels types d’entretiens peuvent être traités de manière digitale ?
- Comment s’organiser et faciliter la communication de manière digitale ?
- Comment distinguer les freins dits « réels » des freins dits « hypothétiques » connus ou anticipés par rapport à une communication digitale de plus en plus présente et à laquelle on a recours ?
- Mettre en pratique de manière collective la résolution de problématiques individuelles relatives à la communication orale
- Le cas pratique : partager des expériences et des avis au sujet de différentes applications existantes pour réaliser un tableau comparatif
- Qu’est-ce qu’une écoute active et comment s’y tenir ?
- Quelles sont les 7 motivations principales sous-jacentes à toute prise de décision et comment les repérer chez les interlocuteurs ?
- Comment adapter son discours selon la ou les motivations des interlocuteurs ?
- Quelles sont les différences entre motivations et besoins ?
- Quels sont les différents types de questions et quand, dans quels buts les utiliser (questions « ouvertes », questions « orientées », etc.) ?
- Pourquoi et comment enchaîner « des questions de fait » avec « des questions d’opinion » ?
- Comment révéler un écart entre une situation actuelle et une situation future pour amener des interlocuteurs à se projeter ?
- Pourquoi et comment coconstruire ensuite avec des interlocuteurs des solutions sur mesure ?
- Les cas pratiques :
- Expérimenter des simulations à partir de scenarii déterminés en fonction des profils, des missions et des situations propres aux participants
- Conclure pour chacun par un plan d’actions concrètes à mener, inspiré des outils et des idées échangés pendant toute la formation